Orthodontie Linguale
par le Dr. Issembert

Prendre RDV en ligne

L’orthodontie linguale, qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie linguale désigne une technique orthodontique avec des attaches positionnées sur la surface interne des dents, du côté de la langue. Cette technique présente de nombreux avantages par rapport aux bagues externes traditionnelles :

1.
Les appareils sont parfaitement invisibles. Vous seul saurez que vous avez des bagues. Cela permet aux patients, et en particuliers aux adultes, de continuer leurs activités quotidiennes sans contraintes ni gêne ou remarques désobligeantes. C’est un élément essentiel, aussi bien dans la vie privée que professionnelle.
2.

Dans le cas d’extractions en cours de traitement, l’esthétique de votre sourire est conservée. Des facettes transitoires sont mises en places, comme on peut en voir un exemple sur la photo ci-dessous, et le traitement est rendu totalement invisible. Il n’y a donc aucune gêne esthétique durant le traitement.

3.

Le préalignement des dents se produit plus rapidement qu’avec d’autres types de traitements, en 4 à 6 mois. Ainsi, vous profitez directement de l’alignement initial. Le temps de traitement au delà de cette période va permettre de parfaire l’alignement, de fermer des espaces résiduels et de bien coordonner les 2 arcades et d’améliorer leurs formes.

Orthondontie Linguale Paris
Ceci explique pourquoi cette méthode d’orthodontie séduit de plus en plus un public adulte désireux d’avoir un beau sourire sans passer par des bagues externes : ce traitement permet de corriger tous les types de problèmes orthodontiques de la même manière qu’avec un appareil classique, mais sans que personne ne s’en rende compte. C’est un type de traitement encore plus discret que les gouttières Invisalign by Issembert.

Mais l’orthodontie linguale n’est pas réservée à l’adulte, et nous traitons aussi de nombreux enfants ou adolescents désireux d’avoir un traitement d’orthodontie invisible.

Nous proposons aussi à nos patients un traitement d’orthodontie dit « lingual mixte », qui associe des bagues linguales en haut à des bagues externes en céramique en bas. Ce traitement, plus abordable, présente aussi une grande discrétion, car les bagues en céramique et le fil blanc sont cachés en grande partie par la lèvre inférieure.

La technique Linguale
by Issembert

Le Dr. David Issembert possède une expertise de 17 ans en orthodontie linguale, et traite plusieurs centaines de patients par an avec cette technique. Il a développé une technique et une expertise qui lui sont propres, et qui lui permettent de traiter les cas les plus complexes en alliant une exigence esthétique durant le traitement à l’efficacité des mouvements et la stabilité des résultats dans le long terme.

Les traitements d’orthodontie Linguale by Issembert prévoient tous la double contention à la fin du traitement, qui est inclue dans le prix du traitement. La double contention, si elle est respectée, est la garantie d’un traitement stable dans le temps

Orthondontie Linguale Dr Issembert
Cabinet dr Issembert

Exigence esthétique

  • Prévision du stripping au dixième de millimètre près pour corriger les triangles noirs notamment
  • Bagues à l’intérieur totalement invisibles lorsqu’on sourit.
Cabinet dr Issembert

Stabilité

  • Coordination des arcades pour éviter des récidives
  • Prévision de la contention : une occlusion qui permet d’avoir un fil de contention stable dans la durée, pour empêcher la récidive
  • Un forfait global, qui comprend systématiquement la double contention (fil + 2 gouttières de sécurité)
Cabinet dr Issembert

Efficacité

  • Le docteur Issembert a son propre technicien qu’il a lui-même formé, et il finalise lui-même les mouvements de son technicien dent par dent. Chaque cas est travaillé par le Docteur.
  • Une expertise de 17 ans en orthodontie linguale, avec plusieurs centaines de patients traités chaque année par le Dr Issembert lui-même.
Lingual Mixte Lingual Mixte

Le Lingual Mixte

Le Dr. David Issembert propose aussi la technique dite « Lingual Mixte ». Cette technique nous permet de proposer des traitements d’orthodontie linguale à un coût inférieur au lingual total.

Il s’agit d’une association de bagues linguales en haut et de bagues en céramique externes en bas. Les bagues du bas étant cachées par la lèvre inférieure la plupart du temps, l’alternative est très souvent retenue par les patients. Ce traitement est donc une option très intéressante et tout aussi efficace en termes de résultat que le lingual total.

Les images ci-contre illustrent bien le propos : la patiente a des bagues linguales qui restent couvertes par la lèvre inférieure lorsqu’elle sourit.

Les cas traitables en Lingual by Issembert

Tous les cas sont traitables en Lingual by Issembert : cas sans chirrugie, sans chirurgie, avec extraction, sans extraction… Ainsi, il est notamment possible de traiter les cas suivants en Lingual ou Lingual Mixte by Issembert :

Articulé Croisé

Articulé Croisé

On parle d’articulé croisé dans le cas d’un défaut d’alignement des mâchoires inférieures et supérieures. Une ou plusieurs dents de l’arcade inférieure peuvent ainsi se retrouver à l’extérieur de l’arcade supérieure.

Dents recouvrement

Recouvrement

Les dents du haut recouvrent trop les dents du bas, ce qui génère des usures de la pointe des incisives inférieures et empêche la mise en place d’un fil de contention en haut. Les cas présentés ici associent des chevauchements modérés à sévères à ces recouvrements.

Dents en avant

Dents en avant

Dans le cas de dents en avant, on a recours à du stripping ou des extractions pour générer de l’espace pour reculer. Les cas présentés ici sont des cas de bi-proalvéolie, c’est à dire que les deux arcades vont ensemble sur l’avant.

Béance

Béance

La béance est caractérisée par l’absence de contacts entre les dents du haut et du bas. On parle de béance postérieure lorsqu’elle est située à l’avant, et antérieure lorsque c’est à l’arrière que le contact est absent.

Chevauchements dents

Chevauchements

En raison d’un manque de place sur l’arcade, les dents se chevauchent. On a alors souvent recours à du stripping pour générer de la place en plus de forces orthodontiques délivrées par des appareils classiques ou invisibles. Dans les cas plus sévères, des extractions peuvent être envisagées.

Dents triangles noirs

Triangles noirs

Certains patients, pour des raisons différentes (récession gingivales, perte de papille) présentent des triangles noirs entre certaines dents. Un traitement d’orthodontie associé à du stripping permet de faire remonter les points de contact entre les dents et de diminuer l’incidence des triangles noirs.

Dents sous occlusion

Prognacie

Lorsque les dents inférieures sont plus en avant que les dents supérieures. Il est possible de corriger ce type de cas en associant une chirurgie au traitement Invisalign.

Dents espacées

Espaces

Il s’agit d’espaces entre les dents, que l’on corrige avec un traitement orthodontique. Selon la nature des espaces à fermer, le plan de traitement est différent.

Autres cas orthodontie

Autres cas

Les cas que nous avons décris ici sont les plus courants, mais de nombreux cas spécifiques peuvent se présenter pour un traitement. On citera notamment des cas chirurgicaux (Cl2, Cl3, etc), ou avec extraction.

Quelles sont les étapes d’un traitement Lingual ?

Du premier rendez-vous à la pose du fil de contention, plusieurs étapes étapes sont essentielles au bon déroulement d’un traitement Lingual by Issembert. Voici dans le détail comment se déroulera votre traitement :

Traitement lingual Dr Issembert

Le rendez-vous de Première Consultation

Le Docteur Issembert va d’abord vous demander quel est votre motif de consultation, car le traitement va varier en fonction de ce que le patient attend de son traitement. Ensuite, il réalise un diagnostic précis, c’est à dire qu’il va évaluer la situation. Si à l’issue de ce diagnostic il y a quelque chose qui l’interpelle mais que vous n’avez pas verbalisé au moment de votre motif, il va alors vous le présenter et l’expliquer.

Exemple classique : vous venez parce que vous avez les dents du haut trop en avant. Le diagnostic révèle que vous avez la mâchoire du bas en retrait. Après vous avoir exposé le diagnostic, vous pouvez nous dire que vous souhaitez aussi corriger la mâchoire en retrait. Si ce n’est pas quelque chose qui vous gène, nous nous contenterons de corriger le décalage dentaire. Mais il est fréquent que les patients nous demandent également de corriger aussi la position du menton, qu’ils ne nous avaient pas demandé initialement parce qu’ils ne savaient pas que c’était possible. Enfin, le plan de traitement est établi et un rendez-vous d’empreintes, photos et radios est programmé. Ce dernier peut être réalisé dans la foulée du rendez-vous de consultation.

Le rendez-vous d’Empreintes, Photos et Radios

Il s’agit d’un rdv de 30 minutes au cours duquel nous prenons une radio panoramique ainsi qu’une téléradiographie de profil, des photographies et des empreintes. Ce rendez-vous dure environ 30 minutes, à l’horaire de votre choix.

Procédure de Laboratoire

Le technicien du Dr Issembert va couler les empreintes et réaliser deux moulages par arcade. Sur un des moulages, les dents seront découpées une par une, puis mises en place sur un support recouvert de cire et alignées de manière idéale, conformément aux recommandations du docteur. Le docteur va alors déplacer les dents pour obtenir le résultat qui convient à la situation du patient, en tenant compte de son motif de consultation, de son diagnostic et de son plan de traitement. Le technicien va alors reprendre la main et positionner les bagues sur chacune des dents en suivant un protocole établi par le docteur.

Traitement lingual à Paris

La Pose des bagues linguales

Entre une et deux semaines après le rdv d’empreinte, les bagues sont posées sur vos dents à l’aide de gouttières de transfert. Cette procédure dure entre une heure et demi et deux heure. Pendant cette procédure, nous vous expliquons le fonctionnement du traitement et les règles à suivre pour que tout se déroule au mieux.

Le traitement et les finitions

Au fur et à mesure que votre traitement progresse, nous prévoyons des rendez-vous au cabinet toutes les 4 à 8 semaines environ, en fonction des besoins du traitement. Lors de ces rendez-vous, une multitude d’actes peuvent être réalisés : changement des fils, mise en place de chaînettes élastiques invisibles, modification de la forme des fils, stripping… Une fois que le résultat est obtenu, en fin de traitement, et en accord avec le patient, un rendez-vous de débagage et de pose de contention est programmé.

Traitement lingual cabinet du Dr Issembert

Le débagage et la double contention, garantie d’un traitement lingual stable

A la fin du traitement, un rendez-vous de débagage a lieu, suivi de la pose de la contention, qui va permettre de maintenir vos dents en position dans le temps.

Le Docteur Issembert attache une importance capitale à la durabilité du traitement, et met tout en oeuvre dès le début pour qu’il n’y ait pas de récidive orthodontique. Cela passe par un ensemble de mouvements à réaliser ou au contraire à éviter durant le traitement, mais aussi par la mise en place d’une double contention : fil de contention collé à l’arrière des dents de canine à canine en haut et en bas, et gouttière de sécurité.

Le fil de contention doit rester à vie, et pour cela le plan de traitement doit prévoir sa position dès le départ, afin que l’occlusion ne mette pas à mal sa tenue. De plus, les gouttières de contention, à essayer régulièrement le soir, permettent, si le fil se casse, d’avoir une sécurité à porter, le temps de revenir au cabinet pour repositionner le fil. Cette double contention est une garantie essentielle de la bonne tenue des résultats du traitement dans la durée.

De plus, nous recommandons à nos patients d’essayer leurs gouttières chaque soir pendant quelques secondes. En effet, si la sensation est soudainement différente des soirs précédents, cela peut signifier que le fil est endommagé ou cassé, auquel cas il conviendra de porter cette gouttière la nuit et de prendre un rdv pour que nous le refassions. Le jour de ce rendez-vous, il faudra avoir porté les gouttières la nuit et la journée jusqu’au rendez-vous.

Patient adulte Lingual
Un patient adulte en milieu de traitement. Les bagues linguales sont totalement invisibles.

Lingual By Issembert
pour les adultes

Le traitement Lingual by Issembert est particulièrement adapté pour des adultes : c’est un traitement efficace, discret et adapté à la vie de tous les jours, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Discrétion

  • C’est un traitement totalement invisible, les bagues sont positionnées sur la face interne des dents

Confort

  • Une fois les bagues posées, elles ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit de bien respecter les aliments autorisés et d’avoir une hygiène dentaire parfaite.

Lingual by Issembert
pour les enfants et les adolescents

Le Docteur Issembert traite aussi de nombreux enfants et adolescents à l’aide de traitements en lingual et lingual mixte soucieux d’avoir un traitement totalement invisible.

Les bagues linguales, ou linguales mixte, peuvent être combinées à des appareils de traitement précoce : disjoncteur ou Herbst par exemple.

Patient adolescent Lingual
Un patient adolescent en fin de traitement. Les bagues linguales sont totalement invisibles.
E

Quelles sont les recommandations lors d'un traitement Lingual ?

Voici nos recommandations lors d’un traitement d’orthodontie linguale :
 

  • Ne pas manger d’aliments collants ou croquants.
  • Se brosser les dents après chaque repas.
  • Les dents peuvent être sensibles à la mastication pendant 3 jours après la pose des bagues. Ne pas hésiter à prendre du paracétamol (Doliprane, Efferalgan..) en cas de douleurs tout en respectant les indications inscrites sur la notice. En cas de doute, il est indispensable de demander notre avis ou celui de votre pharmacien.
  • Au début du traitement, de petites irritations dues aux frottements des bagues sur la langue peuvent apparaître. Il ne faut pas hésiter à appliquer de la cire orthodontique, qu’on vous fournira au cabinet, aux endroits qui gênent. Celle-ci peut être laissée en place au cours des repas. Son ingestion accidentelle ne présente aucun risque pour votre santé. En général, au bout de deux semaines, la muqueuse recouvrant les joues et les lèvres devient plus résistante et la cire n’est plus nécessaire.