FAQ
Céramique

Prendre RDV

Foire aux questions sur le traitement Céramique by Issembert

Quand doit avoir lieu la première visite chez l’orthodontiste ?
La première visite en orthodontie doit avoir lieu à 7 ans. S’il présente une anomalie orthodontique nécessitant une prise en charge précoce, un court traitement (moins d’un an) sera engagé de manière à éviter de se retrouver dans des situations longues et difficiles à gérer au moment du traitement global (entre 11 et 14 ans).
Les dents de sagesse doivent-elles être extraites car elles feraient bouger les dents après le traitement ?
Les dents de sagesse ne sont pas responsables de la récidive des chevauchements dentaires. En effet, une étude comparative entre un groupe d’individus dépourvus de dents de sagesses et un autre groupe ayant des dents de sagesse a montré que des chevauchements dentaires équivalents réapparaissaient après les traitements. La solution à cette récidive n’est donc pas de faire extraire ces dents mais de mettre une contention fixe sur la surface interne des dents de devant. Les dents de sagesses sont extraites quand elles n’ont pas la place suffisante pour “sortir” correctement.
Mes dents se chevauchent, la situation va t’elle s’aggraver si j’attend ?
Les chevauchements dentaires sont aussi inéluctables que les rides. C’est un signe de vieillissement. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, les dents doivent être alignées et une contention fixe, invisible doit être positionnée sur la surface interne des dents de devant.

Les dents bougent tout au long de la vie mais ce mouvement est lent. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter pour se faire traiter. En revanche, si vous attendez plusieurs années et que les chevauchements s’accentuent de façon majeure, le traitement risque de nécessiter des extractions dentaires pour faire la place nécessaire à l’alignement.

Peut-on retirer la contention à la fin de la croissance ?
La contention doit rester toute la vie car les dents bougent tout au long de la vie. Cette contention est invisible, ne gêne pas, se nettoie très bien et n’abîme pas les dents. Elle peut-être retirée en quelques minutes à tout moment.
Dois-je porter un appareil de nuit après la fin de mon traitement ?
Non. La contention mise en place par le Dr Issembert permet de ne pas porter d’appareil de nuit suite au traitement.
Le traitement Céramique by Issembert est-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Si le traitement commence avant 16 ans, la sécurité sociale prend en charge une partie du traitement puis la mutuelle prend le relais.

Si le traitement commence après 16 ans, il n’y a plus de prise en charge de la sécurité sociale, mais il existe des mutuelles qui remboursent une partie des traitements. Vous pouvez nous contacter par téléphone, email ou sur Instagram pour avoir plus d’informations.

Si le traitement est ortho-chirurgical et qu’il commence après 16 ans, la sécurité sociale accorde une prise en charge pour un semestre de traitement.

Si je dois faire une chirurgie, est-ce que je peux faire quand même un traitement Céramique by Issembert ?
Tout dépend de votre contrat. La prise en charge n’est pas toujours très lisible. Lorsque vous venez en première consultation au Cabinet d’Orthodontie du Dr Issembert, nous appelons pour vous votre mutuelle afin de vous aider à connaître votre prise en charge. SI vous n’avez pas de remboursement, nous recommandons la mutuelle VESPER, qui prend très bien en charge l’orthodontie chez l’adulte.
En combien de fois puis-je payer mon traitement Céramique by Issembert ?
Il est possible de payer votre traitement Céramique by Issembert sur plusieurs mois ou années selon le traitement, sans aucun frais. Nous avons mis en place ces facilités pour simplifier la vie de nos patients.
Combien coûte un traitement Céramique by Issembert ?
Tout dépend du traitement. Chaque cas étant spécifique avec de nombreux paramètres, le prix va dépendre du cas. A l’issue de la première consultation d’orthodontie, nous pourrons vous donner un devis précis et spécifique à votre cas.
Y a t’il une contention après le traitement ?
Oui. La contention est systématique. Nous mettons en place des fils de contention en haut et en bas, de canine à canine sur la face interne des dents, et fabriquons des gouttières de sécurité pour chaque arcade. Dans certains cas, et sur demande du patient, nous ne mettons pas de fil de contention, mais alors les gouttières doivent être portées chaque nuit pour éviter une récidive.
Combien de temps dure un traitement Céramique by Issembert ?
Tout dépend du traitement. Chaque cas étant spécifique avec de nombreux paramètres, le prix va dépendre du cas. A l’issue de la première consultation d’orthodontie, nous pourrons vous donner un devis précis et spécifique à votre cas.
Est-ce qu’un traitement Céramique by Issembert fait mal ?
Non. Les mouvements orthodontiques, quel que soit le traitement, peuvent être un peu douloureux, mais les gouttières elles-mêmes n’engendrent pas de douleur. Il peut il y avoir des petites irritations au début au niveau des tissus mous, contre lesquels nous vous donnons de la cire orthodontique, qui suffit à réduire l’irritation.
Y a-t’il un âge limite pour suivre un traitement Céramique by Issembert ?
Non, il n’y a pas d’âge limite pour suivre un traitement Céramique by Issembert.
Peut-on embrasser avec un appareil Céramique by Issembert ?
Oui, cela ne pose pas de problème.
Quelle est la fréquence des rendez-vous ?
Les rendez-vous ont lieu tous les un à deux mois, en fonction du stade et des besoins du traitement. Un planning peut être aménagé pour les patients habitant loin en France ou à l’étranger.
Peut-on pratiquer un sport de combat ?
Oui, mais un protège-dents est nécessaire.
Peut-on jouer d’un instrument à vent ?
Oui, il y a un temps d’adaptation de quelques jours, suite auquel il n’y aura plus de gêne.
Peut-on chanter avec des bagues ?
Oui, il y a un temps d’adaptation de quelques jours, suite auquel il n’y aura plus de gêne.
Peut-on manger ce que l’on veut ?
Il n’y a qu’avec Invisalign que l’on peut manger ce que l’on veut. Avec les autres types d’appareils comme les bagues linguales, il y a des aliments interdits. Vous les trouverez dans la section “aliments interdits” de la page “Céramique”, et nous vous les détaillerons aussi précisément au cabinet. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez un doute en cours de traitement.

Vous avez encore des questions sur l’orthodontie ? Visitez nos pages FAQ spécialisées ou contactez nous directement par téléphone au 01 47 20 90 08 à notre cabinet d’orthodontie à Paris.