Orthodontie Céramique par
le Dr. Issembert

Prendre RDV en ligne
Dr Issembert

Le Mot d’Introduction du Dr. Issembert

Bonjour, et bienvenue dans la rubrique « Céramique » qui fait très logiquement suite aux rubriques « Invisalign » et « Orthodontie Linguale ».

Par souci d’organisation du site, j’ai décidé dans cette rubrique d’écrire un chapitre sur les particularités de l’orthodontie de l’enfant et donc sur l’orthodontie précoce, mais il faudra bien garder à l’esprit que les bagues ne sont pas réservées aux enfants, tout comme Invisalign et les bagues linguales ne sont pas réservés aux adultes.

Il aurait simplement été redondant d’expliquer les particularités de l’orthodontie de l’enfant dans chaque rubrique de la « barre de recherche » et la logique du site aurait été perdue si « orthodontie de l’enfant » avait été une rubrique du site au même titre que l’orthodontie linguale et Invisalign.

L’orthodontie avec bagues en céramique, qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie avec bagues en céramique désigne une technique orthodontique avec des attaches externes en céramique blanche. Au Cabinet d’Orthodontie du Docteur Issembert, nous utilisons aussi des fils blancs, de manière à ce que le traitement soit le plus discret possible. Cette technique présente les avantages suivants :

1.

Les appareils sont très discrets. Contrairement aux bagues externes en métal, les bagues en céramique avec fil blanc peuvent tout à fait passer inaperçues dans la plupart des situations. Cela permet aux patients, qu’ils soient enfants ou adultes, de continuer leurs activités quotidiennes sans contraintes ni gêne ou remarques désobligeantes. C’est un élément essentiel, aussi bien dans la vie privée que professionnelle.

2.

C’est une technique moins coûteuse que les bagues linguales. La technique dite linguale mixte, qui associe bagues externes en céramique avec fil blanc en bas et bagues linguales en haut, peut aussi être une alternative intéressante, un peu plus coûteuse mais encore plus discrète.

3.

C’est une technique utilisable dans 100% des cas, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Les traitements par bagues en céramique avec fil blanc sont en tout point similaires à un traitement par bagues externes traditionnel, et sont donc réalisables dans tous les types de situations et à tous les âges.

Bagues en céramique Bagues en céramique
Grâce à sa discrétion et son coût intéressant, cette méthode d’orthodontie séduit un large public, aussi bien adulte qu’enfant.

Nous proposons aussi à nos patients un traitement d’orthodontie dit « lingual mixte », qui associe des bagues linguales en haut à des bagues externes en céramique en bas. Ce traitement, un peu plus coûteux, est encore plus discret, car les bagues en céramique et le fil blanc sont cachés en grande partie par la lèvre inférieure.

Le fonctionnement du traitement en détail
Les deux éléments essentiels d’un traitement d’orthodontie en céramique sont les bagues (ou brackets) et les fils :
 

  • Les bagues sont collées aux dents, permettant d’avoir une prise sur les dents.
  • Les fils orthodontiques sont l’élément actif. Ils ont en général une forme de parabole qui correspond à la forme de l’arcade dentaire.
Traitement bagues en céramique
Dans les premières étapes de traitement, les fils utilisés ont une mémoire de forme. Ils sont déformés lorsqu’ils sont insérés dans les brackets (bagues) collés aux dents, puis, en récupérant leur forme au fil des semaines, permettent de déplacer les dents vers la position recherchée.

Cette première phase, appelée alignement préliminaire, nécessite en général de passer des fils de taille croissante car le premier fil n’exerce pas de force suffisante pour achever le préalignement. Il n’est pas possible de passer directement le plus gros fil, car ce dernier serait trop rigide pour être inséré dans les brackets des dents les plus éloignées de la position finale. De plus, les effets parasites des mouvements recherchés sont d’intensité proportionnelle aux forces exercées par les fils. Aussi, les premiers fils doivent en général être peu rigide, donc de petite dimension.

(NB: cette description est très simplifiée. Il s’agit de grands principes. Il est bien entendu qu’il existe de nombreuses situations où l’orthodontiste va sortir du protocole de base pour mener à bien son traitement –utilisation d’accessoires, dents non prise en charge par le premier fil…).

Traitement bagues céramiques

Dans les phases intermédiaires de traitement, ces fils souples vont souvent être remplacés par des fil plus rigides. Ces derniers n’étant pas déformables, il ne pourront être utilisés qu’après alignement préliminaire. C’est pourquoi on perd beaucoup de temps quand on décolle une bague à ce stade de traitement : la dent en question se déplace en général directement vers sa position initiale nous obligeant à reprendre l’alignement préliminaire.

Ces fils rigides des phases intermédiaires ont plusieurs rôles essentiels :

  • Ils peuvent servir de RAIL : le fil rigide est l’équivalent d’un rail de chemin de fer sur lequel nous allons pouvoir faire glisser les dents. Dans les cas d’extraction de dents ou d’espaces entre les dents, on fait glisser sur ces fils les dents qui bordent les zones édentées. C’est ainsi que l’on ferme les espaces.
  • Ils peuvent servir d’ANCRAGE : le fil rigide va également être utilisé avec des élastiques entre les deux mâchoires. En effet, étant rigide, il permet de solidariser toutes les dents d’une même arcade et ainsi de réduire les effets parasites des élastiques.
  • Ils peuvent servir à modifier les formes d’arcades: souvent les fils souples de début de traitement préalignent les dents mais les formes d’arcade restent imparfaites (trop pointue, trop étroite, trop large, impossible à coordonner à l’arcade antagoniste). De plus, n’étant pas déformables de manière permanente car ayant une mémoire de forme, ils doivent être remplacée par ces fameux fils rigides en acier ou autres alliages rigides pour que l’orthodontiste puisse établir sa forme d’arcade.

Dans les phases ultime de traitement, les protocoles de finitions sont très variables mais sont toujours basés sur des fils et des brackets voire des élastiques entre les mâchoires.

La technique Ceramique by Issembert

Le Dr. David Issembert possède une expertise de 17 ans en orthodontie avec bagues en céramique, et traite plusieurs centaines de patients par an avec cette technique. Comme pour les autres techniques qu’il emploie, il a développé une expertise qui lui est propre, et qui lui permet de traiter les cas les plus complexes en alliant une exigence esthétique durant le traitement à l’efficacité des mouvements et la stabilité des résultats dans le long terme.

Les traitements d’orthodontie avec bagues en céramique by Issembert prévoient tous la double contention à la fin du traitement, qui est inclue dans le prix du traitement. La double contention, si elle est respectée, est la garantie d’un traitement stable dans le temps.

Cabinet dr Issembert

Exigence esthétique

Esthétique du traitement :

  • Bagues en céramique avec fil blanc, très discrètes lorsqu’on sourit
  • Changement de ligatures à chaque visite, car ces dernières peuvent jaunir si les prises alimentaires sont très épicées
  • Consignes alimentaires et consignes d’hygiène pour garder la translucidité des élastiques qui maintiennent le fil dans les bagues. Les bagues en céramique elles mêmes ne peuvent pas se colorer

Esthétique du résultat : 
 

  • Recherche d’une courbe du sourire optimisée, d’un maximum de symétrie, d’un alignement sans compromis, d’une absence de perte du soutien des lèvres, d’un maintien ou d’une obtention d’un maximum de largeur, un rapport esthétique de la lèvre du haut avec la lèvre du bas (lèvre du bas par ourlée), une belle projection du menton si possible, une correspondance entre l’étage moyen et l’étage inférieur du visage, l’absence de constriction du menton…
Cabinet dr Issembert

Efficacité

  • Une expertise de 17 ans en orthodontie avec bagues en céramique, avec plusieurs centaines de patients traités chaque année par le Dr. Issembert lui-même.
  • Le docteur Issembert positionne lui-même chacune des bagues et n’hésite pas à modifier leur position en cours de traitement, si cela peut vous apporter un meilleur résultat. Les rendez-vous sont idéalement espacés pour aller le plus vite possible sans faire de concession sur le résultat.
Cabinet dr Issembert

Stabilité

  • Coordination des arcades pour éviter des récidives
  • Retrait des contacts forts entre les dents du haut et les dents du bas
  • Réduction du recouvrement des dents du bas par les dents du haut pour avoir la place de mettre un fil de contention en haut sans que les dents du bas ne tapent dessus
  • Une double contention systématiquement mise en place dans le cadre du traitement : un fil en haut et un fil en bas, une gouttière en haut et une gouttière en bas

Quelles sont les étapes d’un traitement Céramique ?

Du premier rendez-vous à la pose du fil de contention, plusieurs étapes sont essentielles au bon déroulement d’un traitement Céramique by Issembert. Voici dans le détail comment se déroulera votre traitement :

Cabinet du Dr Issembert

Le rendez-vous de Première Consultation

Le Docteur Issembert va d’abord vous demander quel est votre motif de consultation, car le traitement va varier en fonction de ce que le patient attend de son traitement. Ensuite, il réalise un diagnostic précis, c’est à dire qu’il va évaluer la situation. Si à l’issue de ce diagnostic il y a quelque chose qui l’interpelle mais que vous n’avez pas verbalisé au moment de votre motif, il va alors vous le présenter et l’expliquer.

Exemple : vous venez parce que vous trouvez que vous avez les dents non alignées. Le diagnostic révèle que vous avez également les dents plutot en avant ainsi que les lèvres, par rapport à un menton en retrait. Après vous avoir exposé le diagnostic, vous pouvez nous dire que vous pouvez effectivement reculer vos dents que vous trouvez trop en avant. Alors, au lieu de se contenter d’un traitement d’alignement sur place, nous allons vous proposer d’extraire deux prémolaires en haut et deux prémolaires en bas pour obtenir un recul significatif des dents et des lèvres. Certains d’entre vous nous diront que cette idée leur convient et nous la retiendrons, et d’autres nous dirons que l’idée d’extraire les dents ne leur plaît pas, en quel cas nous reviendrons à la doléance initiale et nous alignerons les dents sans extraction. Enfin, le plan de traitement est établi et un rendez-vous d’empreintes, photos et radios est programmé. Ce dernier peut être réalisé dans la foulée du rendez-vous de consultation.

Le rendez-vous d’Empreintes, Photos et Radios

Il s’agit d’un rdv de 30 minutes au cours duquel nous prenons une radio panoramique ainsi qu’une téléradiographie de profil, des photographies et des empreintes. Ce rendez-vous dure environ 30 minutes, à l’horaire de votre choix et parfois même le jour de votre consultation si vous le désirez.

Procédure de Laboratoire

Le technicien du Dr Issembert va couler les empreintes et réaliser deux moulages par arcade. Il va alors mettre un séparateur sur les moulages et le docteur va positionner les bagues dessus. Ensuite, le technicien va créer une gouttière de transfert qui va nous permettre de positionner les bagues d’un coup sur le patient.

Bagues céramiques à Paris

La Pose des bagues en céramique

Entre une et deux semaines après le rdv d’empreinte, les bagues sont posées sur vos dents à l’aide de gouttières de transfert. Cette procédure dure entre une heure et demi et deux heure. Pendant cette procédure, nous vous expliquons le fonctionnement du traitement et les règles à suivre pour que tout se déroule au mieux.

Le traitement et les finitions

Au fur et à mesure que votre traitement progresse, nous prévoyons des rendez-vous au cabinet toutes les 4 à 8 semaines environ, en fonction des besoins du traitement. Lors de ces rendez-vous, une multitude d’actes peuvent être réalisés : changement des fils, mise en place de chaînettes élastiques invisibles, modification de la forme des fils, stripping… Une fois que le résultat est obtenu, en fin de traitement, et en accord avec le patient, un rendez-vous de débagage et de pose de contention est programmé.

Femme traitement céramique

Le débagage et la double contention

A la fin du traitement, un rendez-vous de débagage a lieu, suivi de la pose de deux fils de contention en haut et en bas, qui vont permettre de maintenir vos dents en position dans le temps. Une empreinte est également réalisée pour produire des gouttières de contention.

Le Docteur Issembert attache une importance capitale à la durabilité du traitement, et met tout en oeuvre dès le début pour qu’il n’y ait pas de récidive orthodontique. Cela passe par un ensemble de mouvements à réaliser ou au contraire à éviter durant le traitement, mais aussi par la mise en place d’une double contention : fil de contention collé à l’arrière des dents de canine à canine en haut et en bas, et gouttière de sécurité.

Le fil de contention doit rester à vie, et pour cela le plan de traitement doit prévoir sa position dès le départ, afin que l’occlusion ne mette pas à mal sa tenue. De plus, les gouttières de contention, à essayer régulièrement le soir, permettent, si le fil se casse, d’avoir une sécurité à porter, le temps de revenir au cabinet pour repositionner le fil.

Cette double contention est une garantie essentielle de la bonne tenue des résultats du traitement dans la durée. De plus, nous recommandons à nos patients d’essayer leurs gouttières chaque soir pendant quelques secondes. En effet, si la sensation est soudainement différente des soirs précédents, cela peut signifier que le fil est endommagé ou cassé, auquel cas il conviendra de porter cette gouttière la nuit et de prendre un rdv pour que nous le refassions. Le jour de ce rendez-vous, il faudra avoir porté les gouttières la nuit et la journée jusqu’au rendez-vous.

Bagues en céramique pour adultes

Céramique By Issembert
pour les adultes

Le traitement Céramique by Issembert est tout à fait adapté pour les adulte : c’est un traitement efficace, discret et adapté à la vie de tous les jours, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Discrétion

  • C’est un traitement très discret, les bagues et les fils passent inaperçus.

Confort

  • Une fois les bagues posées, elles ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit de bien respecter les aliments autorisés et d’avoir une hygiène dentaire parfaite.

Céramique by Issembert
pour les enfants et les adolescents

Le Docteur Issembert traite de nombreux enfants et adolescents soucieux d’avoir un traitement discret à l’aide de bagues en céramique avec fil blanc. Les bagues en céramique peuvent être combinées à des appareils de traitement précoce : disjoncteur ou Herbst par exemple.

La première visite chez l’orthodontiste doit avoir lieu entre 6 et 7 ans au moment ou les premières molaires arrivent sur l’arcade. Il est parfaitement inutile d’intervenir avant. Certains parents se disent avec beaucoup de bienveillance que plus on intervient tôt moins on laisse de chance au désordre dentaire de se mettre en place. Cet adage n’est que partiellement vrai.

Intervenir avant la pousse des dents de 6 ans ne fait que rendre le traitement de l’enfant plus long.

Traitement céramique adolescent
Orthondontie interceptive

L’orthodontie Interceptive

L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et elle dure entre 10 et 18 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer la deuxième phase de traitement entre 9 et 14 ans. La première visite chez l’orthodontiste, elle, doit avoir lieu entre 6 et 7 ans.

Cette phase interceptive peut présenter les avantages suivants :
 

  • Eviter la mise en place de problèmes beaucoup plus difficile à traiter à l’adolescence
  • Eviter des extractions de dents voire des chirurgies des mâchoires
  • Permettre un traitement beaucoup plus court a l’adolescence ou ils ont moins de temps libre et ou les préoccupations sociales prennent plus de place qu’avant 10 ans

Les 13 indications de traitement interceptif

E

Quelles sont les recommandations lors d'un traitement Céramique ?

Voici nos recommandations lors d’un traitement d’orthodontie avec bagues en céramique : 

  • Eviter les aliments à base d’épice (curry, curcuma), car ça colore non pas les bagues mais les élastiques qui maintiennent le fil au fond des bagues. Néammoins si les élastiques étaient colorés il ne faudrait pas s’en inquiéter car à chaque rendez-vous ces aliments sont retirés et remplacés.
  • Ne pas manger d’aliments collants ou croquants.
  • Se brosser les dents après chaque repas et idéalement passer le fil dentaire.
  • Les dents peuvent être sensibles à la mastication pendant une semaine après la pose des bagues, mais au bout de trois jours cette sensibilité diminue pour disparaître au bout d’une semaine. Ne pas hésiter à prendre du paracétamol (Doliprane, Efferalgan..) en cas de douleurs tout en respectant les indications inscrites sur la notice. En cas de doute, il est indispensable de demander notre avis ou celui de votre pharmacien.
  • Au début du traitement, de petites irritations dues aux frottements des bagues sur les lèvres peuvent apparaître. Il ne faut pas hésiter à appliquer de la cire orthodontique, qu’on vous fournira au cabinet, aux endroits qui gênent. Celle-ci peut être laissée en place au cours des repas. Son ingestion accidentelle ne présente aucun risque pour votre santé. En général, au bout de deux semaines, la muqueuse recouvrant les joues et les lèvres devient plus résistante et la cire n’est plus nécessaire.