Aujourd’hui, l’orthodontie pour adulte est désormais très courante afin de corriger un défaut de positionnement dentaire. Les techniques d’orthodontie linguale et d’orthodontie par aligneurs transparents, proposées et maîtrisée par de nombreux orthodontistes en France, permettent aujourd’hui de proposer des traitements discrets et sans bagues apparentes.

Mais attention, que ce soit pour les bagues comme pour les gouttières, le plan de traitement doit être réalisé par votre orthodontiste, car c’est lui qui est garant de la réussite du traitement, et non le fabricant des gouttières, qui ne fait qu’executer les indications données par le praticien.

Prix, fonctionnement, types de traitements… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie pour adulte grâce à notre guide complet.

Pourquoi avoir recours à l’orthodontie pour adulte ?

Longtemps effectués par une majorité d’enfants et d’adolescents, les traitements d’orthodontie tentent à se démocratiser chez de plus en plus d’adultes à la recherche de solutions efficaces pour redresser des dents mal positionnées.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le recours à l’orthodontie pour adulte. La première est bien entendu esthétique. À l’âge adulte, nombreuses sont les personnes à être complexées par un défaut d’alignement dentaire. Il peut par exemple s’agir de traiter une supraclusion ou d’aligner les dents en malposition. L’orthodontie, associé à un traitement chirurgical, permet aussi de corriger le prognathisme, qui se traduit par le maxillaire inférieur trop avancé, et le rétrognathisme, caractérisé par une mâchoire inférieure qui est trop en arrière.

Cependant, il ne s’agit pas de réduire le port d’un dispositif d’orthodontie pour adulte au seul aspect esthétique. L’orthodontie pour adulte est également utilisée à des fins de santé et de bien-être. Un mauvais positionnement des dents peut avoir des répercussions sur l’hygiène bucco-dentaire. C’est notamment le cas lorsque des dents se chevauchent. Il est alors impossible de les nettoyer correctement, ce qui accroit le risque de développer des caries. 

L’orthodontie pour adulte, associée à une chirurgie maxillo-faciale, peut être indiquée pour apporter une solution au ronflement, au bruxisme et à l’apnée du sommeil. Elle peut aider à diminuer le risque d’usure de l’émail et de déchaussement.

invisalign et bagues prise en charge

Et vous, vous êtes plutôt bagues en céramique ou aligneurs transparents ?

Quels sont les différents types d’appareils pour adulte ?

Plusieurs types d’appareils peuvent être proposés aux adultes. Chacun d’eux répond à des besoins spécifiques. L’orthodontiste propose à son patient l’appareil qu’il estime le mieux adapté à sa situation et au défaut dentaire à corriger. Certains appareils sont plus discrets tandis que d’autres agissent plus rapidement.

Les bagues traditionnelles ou “brackets”

Les bagues traditionnelles en métal sont le dispositif d’orthodontie le plus connu et le plus répandu. Très utilisées chez les enfants, elles peuvent également être conseillées aux adultes dans certains cas.

Les bagues sont reliées entre elles par un fil lui aussi métallique. Elle sont fixées à la surfaces visibles des dents et requièrent des visites régulières chez l’orthodontiste afin qu’il resserre le dispositif en ajustant la barre qui relie les attaches entre elles. Des élastiques peuvent être ajoutés pour accélérer le déplacement des dents tout en rectifiant la position de la mâchoire. Grâce à la force appliquée sur la dentition, les dents vont être progressivement guidées et orientées jusqu’à ce que le résultat espéré soit atteint.

Bagues en métal orthodontiste paris
Les bagues en métal externe  : une solution toujours efficace, plus abordable que les autres techniques, mais peu discrète…

Les bagues traditionnelles en métal possèdent l’avantage de conjuguer un prix aborable et une grande efficacité. Toutefois, le manque de discrétion du dispositif peut représenter un frein. De plus, ce dispositif d’orthodontie pour adulte requiert une hygiène bucco-dentaire minutieuse. Les bagues traditionnelles en métal demandent un brossage de dents méthodique pour ne pas retenir des débris alimentaires.  Côté confort, il peut être difficile de s’habituer au contact métallique permanent dans la bouche.

Les bagues en céramique

Les bagues en céramique font également partie des appareils dentaires fixes d’orthodontie pour adulte. Les bagues en céramique sont collées aux dents et reliées entre elles par des fils orthodontiques. En prise sur les dents, les bagues en céramique sont guidées tout au long du traitement par les fils orthodontiques qui sont des éléments actifs. Au cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert à Paris, nous utilisons des fils blancs qui permettent d’obtenir un résultat encore plus discret.

Tout aussi efficaces que les bagues traditionnelles en métal, les bagues en céramique possèdent l’avantage d’être bien plus discrètes. La couleur des bagues se mêle à la couleur des dents, et le fil blanc utilisé est lui aussi plus discret que le fil métallique gris foncé employé avec les bagues en métal. Ces bagues permettent donc aux patients de bénéficier d’un traitement d’orthodontie pour adulte sans compromis sur l’esthétique, essentielle dans la vie privée comme professionnelle.

Les bagues en céramique demandent aussi un entretien scrupuleux. Il peut être requis de respecter certaines consignes alimentaires et d’hygiène pour garder le dispositif d’orthodontie pour adulte translucide. Il peut par exemple être recommandé d’éviter de boire du café ou du thé afin de ne pas colorer les fils orthodontiques.

Bagues en céramique
Les bagues en céramique avec fil blanc : une solution abordables et plus discrète que les bagues en métal. Elle peut être combinée à des bagues linguales.

Les aligneurs transparents Invisalign

Les traitements par aligneurs transparents comme Invisalign, avec lesquels l’orthodontiste peut gérer lui-même le plan de traitement, fait partie des traitements d’orthodontie pour adulte tout aussi efficaces que d’autres techniques. Ce dispositif d’alignement sur-mesure permet de déplacer les dents avec des gouttières transparentes. Les gouttières doivent être portées en permanence, mais peuvent être retirées pour manger et boire autre chose que de l’eau.

Les gouttières d’orthodontie pour adulte sont réalisées à partir du plan de traitement réalisé par l’orthodontiste sur la base des empreintes dentaires du patient et de la demande du patient lors de la consultation. Une simulation numérique du traitement est effectuée afin d’établir la meilleure stratégie pour corriger le défaut.

Plusieurs paires de gouttières d’orthodontie pour adulte sont remises au patient à chaque rendez-vous. Les gouttières doivent être changées toutes les deux semaines, ou toutes les semaines, en fonction du plan de traitement de l’orthodontiste et de l’avancé du traitement.

Ce traitement d’orthodontie pour adulte est idéal pour les patients à la recherche de la solution la plus discrète qui soit. En effet, la gouttière dentaire Invisalign possède l’avantage d’être quasiment invisible à l’œil nu. Facile à nettoyer, elle permet également de pouvoir continuer à manger sans gêne et sans risque. Le dispositif se met et s’enlève facilement pour se brosser les dents, manger et boire.

aligneurs transparents invisalign
Les aligneurs transparents Invisalign : quasiment invisibles lorsque les taquets sont placés à l’intérieur des dents de devant, comme c’est le cas dans notre cabinet.

L’orthodontie linguale et linguale mixte

L’orthodontie linguale est un traitement d’orthodontie pour adulte utilisant des attaches positionnées sur la surface interne des dents, du côté de la langue. Similaire aux traitements par bagues traditionnelles, celui-ci n’est pas visible d’un point de vue extérieur. Seul le patient sait qu’il porte des bagues. Autre avantage : le pré alignement des dents se produit plus rapidement qu’avec d’autres types de traitements d’orthodontie pour adulte. Il faudra compter généralement entre 4 à 6 mois, mais la durée totale du traitement sera la même que pour d’autres types de traitement.

Nombreux sont les cas pouvant être traités par l’orthodontie linguale. Il pourra s’agir d’articule croisé, de recouvrement, de dents en avant, de béance, de chevauchement, de prognatie ou encore d’espaces entre les dents. 

L’orthodontie linguale peut être associée avec des bagues en céramique en bas. La technique dite « lingual mixte » combine des bagues linguales en haut et des bagues en céramique externes en bas. Ce type de traitement permet de rester discret tout en diminuant le coût total du dispositif.

Bagues Linguales paris issembert
Les bagues linguales : totalement invisibles, elles permettent de réaliser tous les types de traitements. Mais elles sont plus couteuses et moins confortables que les gouttières et demanderont des rendez-vous beaucoup plus rapprochés chez votre orthodontiste.

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Il est impossible de donner une durée exacte. Le temps nécessaire à la correction du défaut dentaire se détermine au cas par cas. Les traitements d’orthodontie pour adulte peuvent prendre de 6 mois à plusieurs années.

La durée du traitement d’orthodontie pour adulte dépend de plusieurs facteurs :

  • La nature du problème orthodontique : bien entendu, plus le problème de malformation dentaire est sérieux, plus le traitement prendra du temps à porter ses fruits.

  • La coopération du patient : le respect des consignes est déterminant dans la réussite du traitement. Si le patient applique les consignes données par l’orthodontiste, notamment celles en matière de mise en place des élastiques et d’alimentation, il augmente ses chances de porter son dispositif moins longtemps. Dans le cas d’Invisalign, le port quasi permanent de la gouttière permettra également de réduire la durée du traitement d’orthodontie pour adulte.

Quel est le coût de l’orthodontie pour adulte ?

Tout comme la durée du traitement, le coût de l’orthodontie pour adulte varie en fonction du type de traitement et de la nature du problème orthodontique. Pour les traitements d’orthodontie pour adulte, les prix varient également d’un praticien à l’autre. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander un devis d’orthodontie pour adulte qui soit clair et détaillé.

Pour ce qui est de la prise en charge de l’orthodontie pour adulte, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les appareils dentaires au-delà de l’âge de 16 ans. Il sera toutefois possible de prétendre à un remboursement d’une partie des soins préliminaires, comme les moulages et les radiographies.

Comment savoir si ma mutuelle rembourse l’orthodontie ?

Pour améliorer le remboursement de l’orthodontie pour adulte, il est possible d’opter pour une complémentaire santé. Si vous envisagez de suivre ce type de traitement, tournez-vous vers votre mutuelle afin de connaître la couverture prévue dans votre contrat. En fonction de votre prise en charge, il vous sera possible de changer de formule de complémentaire santé, voire de changer de mutuelle.