Nos sourires
Invisalign
Traitement de béance sans chirurgie
Le plan de traitement simplifié retenu a donc été le suivant : un traitement avec des aligners Invisalign et du stripping maxillaire. Le traitement a duré 16 mois. Des fils de contention rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.








J’ai un diastème inter-incisif
Le plan de traitement simplifié retenu a été le suivant : traitement avec des aligners Invisalign avec ingression des incisives pour réduire le recouvrement, et fermeture des diastèmes.
Après 15 mois de traitement, des fils de contention rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.






J’ai des dents en avant et un recouvrement important
Le plan de traitement simplifié a donc été le suivant : un traitement avec des aligneurs Invisalign avec ingression des incisives mandibulaires et maxillaires, expansion et stripping. Le traitement a duré 16 mois. Des fils de contention rigide ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.








Traitement d’une Classe II, 2 non chirurgicale
Le traitement a duré 15 mois. Des fils de contention rigide ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.








Un traitement associant orthodontie et facette
Le traitement a duré 16 mois. Des fils de contention rigide ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.




J’ai des chevauchements et une asymétrie
Le traitement a duré 16 mois. Des fils de contention rigide ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.






J’ai les lèvres et les dents du haut et du bas trop en avant. Cette condition est également appelée biproalvéolie.
L’examen clinique et radiologique révélait aussi des axes canins très favorables pour envisager un traitement avec 4 extractions de prémolaires à l’aide d’aligners Invisalign. En effet, si cela n’avait pas été le cas, nous aurions utilisé des bagues linguales.
Le plan de traitement simplifié retenu a donc été : 4 extractions de 1ères prémolaires avec des aligners Invisalign.
Un premier set d’aligners à été utilisé pendant 15 mois. A l’issue de ces 15 mois, une améloplastie a été faite pour réduire les contacts trop forts entre les 2 arcades et une chaînette virtuelle à été réalisée pour fermer les espaces résiduels.
A la suite de la chaînette virtuelle, une nouvelle empreinte a été réalisée. J’ai alors procédé aux finitions qui ont consisté à parfaire l’alignement antérieur, car de légères rotations demeuraient au niveau des incisives du bas, et les incisives latérales du haut qui étaient très enfoncées en début de traitement restaient légèrement trop en arrière, donnant l’impression que les incisives centrales étaient trop en avant.
Après 20 mois de traitement, j’ai finalisé l’engrènement postérieur et procédé à de l’améloplastie pour parfaire la forme des dents initialement usées par la malocclusion.
Enfin, des fils de contention rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.








J’ai un triangle noir
Après 15 mois de traitement, les triangles noirs ont été réduits au maximum dans le secteur antérieur, mais ont été maintenus dans les secteurs latéraux car le stripping qui aurait été nécessaire aurait été impossible à fermer du fait de l’engrainement des dents. Des fils de contention rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.






J’ai les dents du haut trop en avant et la mâchoire du bas trop en arrière.
Le plan de traitement simplifié retenu fut donc le suivant : traitement avec des aligners Invisalign associés à une chirurgie d’avancement mandibulaire, pour éviter l’apparition de triangles noirs.
Le traitement a duré 18 mois et des fils de contention rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.








J’ai les dents du haut trop en avant et des chevauchements en haut et en bas
L’examen clinique révélait également une mâchoire du bas en retrait, mais le visage était globalement harmonieux et son menton en retrait n’altérait pas son esthétique. Aussi, nous avons rejeté ensemble l’option de traitement qui aurait consisté à associer au traitement d’orthodontie un avancement chirurgical de sa mandibule.
Le plan de traitement simplifié retenu fut donc un traitement de lingual mixte avec stripping maxillaire, de toute façon nécessaire pour éviter l’apparition de triangle noirs entre les dents du haut initialement chevauchées. Le traitement aurait également pu être réalisé avec des aligners Invisalign mais la patiente a choisi les bagues linguales.
Le traitement a duré 15 mois et des fils de contention rigides ont été collés en haut et en bas, sur la face linguale des dents. Nous avons également réalisé des gouttières de sécurité pour chaque arcade.








J’ai des espaces et des défauts d’alignement
Le plan de traitement simplifié retenu a donc été le suivant : un traitement avec des aligners Invisalign avec ingression des blocs incisifs. Le traitement a duré 22 mois. Des fils de contention rigide ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.








J’ai un articulé croisé
Le traitement a duré 15 mois, des fils de contention rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.







