Le Hollywood Smile : qu’est-ce que c’est ?

Tout droit venu de Californie, le « Hollywood Smile » désigne la marque de fabrique des sourires hollywoodiens : des dents à la taille et à la forme parfaite, d’un blanc resplendissant, et un sourire parfaitement harmonieux. Lorsque la personne sourit, les gencives se voient à peine, et les dents ont une longueur et une largeur harmonieuse et relativement standardisée.

hollywood smile orthodontie dentiste dentaire facettes ou orthodontie bagues gouttières paris 2

Un sourire large, des dents de longueur et largeur parfaitement harmonisées, une couleur très blanche et brillante, voici les caractéristiques typiques du Hollywood Smile

Mais comment font-ils pour avoir tous ce même sourire dans les films ou à la télévision ? Orthodontie, blanchiment, facettes, ou encore l’ensemble des trois ? Et combien coûtent les différentes options de traitement ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux mieux à ces questions en comparant notamment orthodontie et facette en céramique.

Le Hollywood Smile parfait fait appel à de nombreuses techniques de dentisterie esthétique les plus avancées, telles que les facettes en composite ou en porcelaine, le blanchiment des dents, la gingivoplastie, les couronnes tout-céramique, l’extraction esthétique et l’orthodontie esthétique.

Grâce à toutes ces options de traitement, on peut obtenir un sourire très différent de celui d’origine. Mais est-ce vraiment nécessaire de tout changer, et par quoi commencer ?

Faut-il commencer par l’orthodontie ?

Avant de débuter des soins dentaires ou orthodontiques pour votre sourire, la première question est de savoir quelle option de traitement est la plus adaptée à votre cas, et de prévoir le parcours des soins.

Si le blanchiment peut être réalisé rapidement et à moindre coût pour se faire une idée, les facettes dentaires en porcelaine ou en céramique et les appareils dentaires demandent plus de réflexion et sont plus coûteux.

Les facettes dentaires, pour obtenir un beau résultat, sont très coûteuses et doivent être posées sur la majorité des dents, avec une prise en charge très faible de la mutuelle pour le patient.

De plus, les facettes en céramique ou en porcelaine doivent être changées plusieurs fois au cours de la vie du patient, tandis que l’orthodontie est définitive.

hollywood smile orthodontie dentiste dentaire facettes ou orthodontie avant après bagues gouttières paris

Un cas avant / après traité uniquement avec de l’orthodontie. La patiente devait de toute façon aligner ses dents. Une fois le résultat obtenu, elle a décidé de ne pas faire de facettes car elle était déjà entièrement satisfaite.

Enfin, là où les facettes portent atteinte à l’intégrité de la dent lors de la pose, l’orthodontie est totalement conservatrice et il n’y a pas de retrait d’émail, ce qui est à prendre en compte pour la bonne santé bucco-dentaire.

Les facettes peuvent-être posées à la suite d’un traitement orthodontique, mais l’inverse n’est pas possible, car les facettes seront faites sur mesure. Ainsi, on peut conseiller à nos patients indécis de commencer par un traitement d’orthodontie avec blanchiment, puis en fonction de leur appréciation du résultat, de réaliser une ou plusieurs facettes.

En général, en fin de traitement, les patients sont totalement satisfaits, et ne font pas de facettes ou alors n’en réalisent que sur certaines dents qui les gênent esthétiquement.

Les facettes : un résultat optimal posé sur des dents alignées !

Les facettes dentaires sont de fins éléments réalisés sur mesure dans un matériau ressemblant à la dent. Elles sont conçues pour recouvrir la surface avant des dents afin d’en améliorer l’apparence. Elles peuvent être en céramique ou en porcelaine, leur prix varie alors en fonction de la technique, du praticien, etc.

Les facettes en porcelaine résistent aux tâches et imitent les propriétés de réflexion de la lumière des dents naturelles. Elles sont couramment utilisées pour réparer les dents décolorées. Cela peut être dû à diverses choses, comme le résultat d’un traitement de canal, la prise de médicaments, l’utilisation excessive de fluorure ou l’obturation de caries qui ont modifié l’apparence et la couleur de la dent.

Les facettes peuvent aussi servir à corriger des dents usées, ébréchées ou cassées, des dents de forme irrégulière ou présentant des espaces qui ne peuvent pas être corrigés par l’orthodontie seule.

hollywood smile orthodontie dentiste dentaire facettes ou orthodontie bagues gouttières paris 3
Dans le cas d’une dent cassée ou décolorée, une ou plusieurs facettes peuvent être particulièrement adaptées

Les avantages et inconvénients des facettes à prendre en compte

Les inconvénients des facettes

  • Pour que la facette dentaire s’adapte correctement, il est nécessaire de retirer une partie de l’émail de la dent pour compenser l’épaisseur de la facette. Cette opération est irréversible, et vous devrez porter des facettes pour le reste de votre vie.
  • Si vos dents sont très serrées, il se peut que les facettes doivent être assez épaisses et volumineuses pour tout remettre en place. Certains patients trouvent cela gênant, et elles peuvent être plus difficiles à nettoyer et à entretenir.
  • Il est peu probable que les facettes dentaires durent toute la vie. Comme vos gencives se rétractent naturellement, vous pouvez commencer à remarquer un écart entre votre ligne de gencive et le haut de la facette.
  • Les facettes ne sont pas toujours le bon choix pour les patients qui serrent ou grincent des dents, car elles peuvent s’écailler ou se casser. Si vous serrez ou grincez des dents, votre dentiste peut pour votre santé vous suggérer de porter une gouttière nocturne en plastique pendant votre sommeil.
hollywood smile orthodontie dentiste dentaire facettes ou orthodontie bagues gouttières paris 2
Pour poser la facette, il faut gratter l’émail, qui est la partie la plus dure, et la plus protectrice, de la dent.

Les avantages des facettes

  • Les facettes dentaires sont le moyen le plus efficace d’améliorer la forme et la couleur des dents
  • Les facettes dentaires peuvent généralement être posées en quelques visites chez votre dentiste.
  • Les facettes en porcelaine ne changent pas de couleur avec le temps et résistent aux taches.
  • Les facettes dentaires peuvent avoir un aspect très naturel, identique à vos autres dents.
hollywood smile orthodontie dentiste dentaire facettes ou orthodontie bagues gouttières paris 2
Les facettes laissent une grande liberté esthétique en terme de forme, de couleur… cependant, si elles peuvent être très belles, elles peuvent aussi ne pas toujours être aussi belles que sur les photographies !

Comment se déroule la mise en place de facettes ? 

Pour préparer les dents, votre dentiste enlève généralement une petite quantité d’émail sur le devant et le côté des dents. Cela permet de faire de la place pour la facette dentaire afin que vos dents aient un aspect naturel.

Votre dentiste prend une empreinte des dents préparées et décide également de la teinte qui conviendra le mieux à votre sourire.

L’empreinte est ensuite envoyée à un laboratoire dentaire qui fabrique les facettes en porcelaine sur mesure pour s’adapter à vos dents. Cette opération peut prendre plusieurs jours. Le dentiste peut vous donner des facettes temporaires à porter pendant ce temps.

Lors de la visite suivante, les facettes sont placées sur les dents pour en vérifier l’adaptation et la forme. Après d’éventuels ajustements, les dents sont nettoyées et les restaurations définitives sont collées sur vos dents.

Attention, avant de recevoir des facettes vos dents et vos gencives doivent être en bonne santé avant que vous ne receviez des facettes. Votre dentiste doit traiter toute carie ou inflammation de la gencive avant la pose des facettes.