logo orthodontie paris issembertEspace professionnel.

:: L'ORTHODONTIE CHIRURGICALE.

Il arrive que les problèmes d’alignement et d’angulation des dents aient pour origine une dysmorphose squelettique sous-jacente.

En combinant l’orthodontie à la chirurgie maxillo-faciale, il est possible d’obtenir un beau sourire et un visage harmonieux.

En générale, ces traitements combinés commencent par le traitement d’orthodontie dont le but est d’aligner les dents et de les positionner idéalement sur les mâchoires. Il a également pour objectif de contrôler la forme des arcades dentaires afin que leur coordination soit possible après la chirurgie.

Après quelques mois de traitement d’orthodontie, le patient est opéré par un chirurgien maxillo-faciale qui déplace les mâchoires de manière à corriger la dysmorphose squelettique. L’alignement dentaire préalable donne au chirurgien une position de référence pour le déplacement des mâchoires. En effet, il sait que son positionnement est bon quand les dents des deux mâchoires s’engrènent parfaitement. Pendant l’intervention, les attaches orthodontiques restent en place sur les dents. L’intervention est suivi de 2 à 3 jours d’hospitalisation puis de 2 à 3 semaines d’arrêt de travail. C’est pourquoi, ces interventions ont en général lieu pendant les vacances.

La contention chirurgicale s’étend sur quelques semaines. Elle se fait avec des élastiques qui relient les deux machoîres en s’appuyant sur les bagues. Ces élastiques permettent au patient d’ouvrir la bouche donc de s’alimenter et de parler.

3 semaines après l’opération, le patient est revu par l’orthodontiste qui rentre dans une phase de finitions orthodontiques qui s’étend sur à peu près 6 mois.

Exemple de cas chirurgical traité:

chirurgie orthodontie

Exemple de mouvements chirurgicaux :

mouvements chirurgicaux orthodontie

orthodontie, appareil dentaire