drapeaux francais drapeaux anglais drapeaux chinois
orthodontiste-paris David Issembert

CABINET D’ORTHODONTIE INVISIBLE

Traitements Enfants & Adultes

RDV par téléphone : 01 47 20 90 08
Prendre RDV en ligne
RDV par téléphone : 01 47 20 90 08
Prendre RDV en ligne

logo orthodontie paris issembertChirurgie du Menton

:: A QUOI SERT LA CHIRURGIE DU MENTON ?

La chirurgie du menton peut être motivée par un intérêt esthétique, mais aussi fonctionnel. Également appelée génioplastie, elle est quelques fois associée à diverses interventions effectuées sur la mandibulaire et le maxillaire, os permettant l’articulation des mâchoires.

Certaines personnes vont ainsi chercher à harmoniser l’ensemble de leur visage par la génioplastie, d’autres auront besoin de corriger une déviation qui peut entraîner des problèmes au quotidien, notamment lors de la respiration.



:: QUELS SONT LES DIFFERENTS CAS NECESSITANT UNE GENIOPLASTIE ?


La génioplastie, ou chirurgie du menton va donc permettre de modifier la forme et la position du menton afin de rééquilibrer l’étage intérieur de la face. D’après des études anatomiques, le menton est bien placé si une ligne verticale partant de la partie la plus avancée du front arrive à l’aplomb du menton. Si ce n’est pas le cas, deux éventualités sont possibles :

Sur ces mâchoires vont être implantées les dents. Lorsque celles-ci sont correctement positionnées, les dents du maxillaire viennent recouvrir celle de la mâchoire inférieure. En revanche, lorsque les mâchoires sont décalées, les dents sont mal positionnées et l’occlusion est mauvaise. Il existe différents cas de malformations nécessitant une opération de la mâchoire.

• Votre menton est dit « fuyant » et est trop reculé, cela peut être le cas d’une rétrognathie lorsque les mâchoires sont mal positionnées.

• Le menton est trop en avant à cause d’une saillie de l’os mandibulaire, l’os du bas de votre mâchoire. Cela peut être une prognathie.


Ces anomalies peuvent être plus ou moins importantes. Certaines personnes vont vouloir corriger ce petit défaut par souci d’esthétisme, pour d’autres personnes, lorsque la déformation est trop importante l’intervention devient nécessaire. Il y aura donc plusieurs cas qui peuvent pousser à demander une génioplastie.

Cette déformation rend également la mastication difficile, ainsi que l’élocution. De plus, durant la nuit, la bouche n’est pas fermée et la personne souffrant de prognathie ne va pas respirer par le nez. De ce fait, les gencives s’abîment et la respiration est mauvaise.


::: Réduire le menton

Ce type de chirurgie du menton va permettre de modifier totalement la forme du visage. Les personnes ayant un menton excessivement long ou large vont donc avoir recours à la génioplastie qui peut offrir une solution efficace pour rééquilibrer le visage.

Dans certains cas, lorsque cette anomalie vient d’une malformation des mâchoires (os mandibulaire trop avancé), la génioplastie s’accompagne d’une ostéotomie. En d’autres termes, le chirurgien va découper l’os des mâchoires afin de les replacer dans une position correcte avec des vis.

::: Rallonger le menton

Un menton trop reculé peut être la source de nombreux problèmes au quotidien. En effet, lorsque l’anomalie est assez prononcée, les personnes souffrant de rétrognathie vont avoir des difficultés à la mastication, lors de l’élocution, mais aussi lors de la respiration, particulièrement durant la nuit.

Pour remédier à ce problème, qu’il soit esthétique ou fonctionnel, le spécialiste de la chirurgie du menton peut, une fois de plus pratiquer l’ostéotomie afin de replacer les mâchoires dans la bonne position en les fixant avec des vis. Il est également possible de placer des implants au menton afin de rallonger celui-ci. Les résultats seront ainsi permanents et les implants pourront être retirés sur la demande du patient si celui-ci change d’avis.

::: Liposuccion du double menton

Dans ce cas précis, la chirurgie du menton sera uniquement esthétique. Cette intervention assez fréquente va permettre de cibler des excès de graisse dans le menton afin de réaliser une aspiration très précise et localisée.



:: COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION ?


Le rallongement ou la réduction du menton, qu’elles soient motivées par des raisons esthétiques ou médicales, sont des interventions assez lourdes qui nécessitent une anesthésie générale. Avant de pratiquer cette chirurgie du menton, vous serez évidemment accompagné par plusieurs spécialistes qui analyseront vos motivations, votre morphologie du visage et un examen endobuccal sera effectué.

Une fois l’intervention programmée, vous devrez vous rendre à jeun à l’hôpital. Dans la grande majorité des cas, les incisions sont faites à l’intérieur de la bouche, de ce fait, aucune cicatrice ne sera visible.

Le chirurgien va donc se charger de découper les muqueuses buccales, au-dessous des racines des dents, ce qui lui permettra d’atteindre l’os maxillaire et mandibulaire. Une ostéotomie sera ensuite pratiquée. Une fois l’os séparé du reste de la mâchoire, il sera replacé de manière correcte grâce à un guide très précis fait en fonction de votre visage.

Les mâchoires seront ensuite fixées à l’aide d’une plaque en titane de moins d’un millimètre d’épaisseur, imprimée en 3D sur mesure en fonction de la morphologie de votre visage. Des vis se chargeront de maintenir la plaque qui maintient vos mâchoires.



:: APRES UNE CHIRURGIE DU MENTON : RESULTATS ET EFFETS POSTOPERATOIRES


À la suite de cette opération du menton, vous resterez hospitalisé un à deux jours en fonction de votre état. L’effet le plus impressionnant reste les œdèmes pouvant apparaître sur le visage dans les heures suivant l’intervention. Rassurez-vous, ils sont sans gravité et peuvent facilement être atténués avec de la glace. En ce qui concerne la douleur, elle peut également s’effacer rapidement grâce à la prise d’antidouleurs.

Dans certains cas, des antibiotiques peuvent vous être prescrits et vous serez également contraint de manger liquide et froid dans les jours qui suivent. Ces petits désagréments ne durent pas, en revanche, les changements sont flagrants ! La chirurgie du menton change totalement l’harmonie d’un visage et les résultats sont visibles au bout de quelques jours seulement, une fois le visage dégonflé. La consolidation osseuse quant à elle se fait en environ un mois et demi.

orthodontie invisible