drapeaux francais drapeaux anglais drapeaux chinois
orthodontiste-paris David Issembert

CABINET D’ORTHODONTIE INVISIBLE

Traitements Enfants & Adultes

RDV par téléphone : 01 47 20 90 08
Prendre RDV en ligne
RDV par téléphone : 01 47 20 90 08
Prendre RDV en ligne

logo orthodontie paris issembertChirurgie Maxillo-Faciale

:: QU'EST-CE QUE LA CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET QUAND L'ENVISAGER ?


La chirurgie maxillo-faciale est une spécialisation de la médecine dentaire qui vise à offrir divers traitements pour les blessures, maladies, ou encore troubles de la mâchoire (maxillo) et de la face (faciale). Dans certains cas, le dentiste ou l’orthodontiste ne suffisent pas, c’est pourquoi il est possible que votre spécialiste vous oriente vers un chirurgien spécialisé dans ce domaine et à même de vous aider.

Quel est son domaine de compétences ? Dans quel cas faut-il le consulter ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les interventions maxillo-faciales.



:: QUE FAIT UN CHIRURGIEN MAXILLO-FACIAL ?


Ce type de spécialisation va donc concerner les maxillaires et mandibules (c’est-à-dire les os de la mâchoire), la face, la bouche et les dents. À l’origine, la chirurgie maxillo-faciale avait été créée pour soigner les soldats appelés les « gueules cassées » durant la guerre. Aujourd’hui, cette spécialité s’est démocratisée et sert à traiter toutes sortes de problèmes, esthétiques ou plus graves.

Le chirurgien maxillo-facial est, la plupart du temps, amené à travailler en collaboration avec des confrères qui seront spécialisés : en ORL, en orthodontie, en pédiatrie, en neurochirurgie, etc. Cette multitude de collaborations peut s’expliquer par la variété des domaines de compétences qu’il aborde.


En voici un aperçu :

• La traumatologie osseuse (mandibule, os du nez, fractures au visage, etc.) et des parties molles

• Les tumeurs bénignes et malignes, le spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale est qualifié pour l’exérèse des tumeurs de la face et va également effectuer la reconstruction qui suit.

• Les pathologies malformatives

• La reconstruction et réanimation de la face, par exemple après une paralysie faciale ou encore une greffe de peau

• La chirurgie orthognathique, c’est-à-dire tout ce qui concerne les anomalies morphologiques des os et articulations de la mâchoire

• La chirurgie esthétique du visage ainsi que la correction de séquelles traumatiques, le chirurgien peut donc effectuer des rhinoplasties, liftings, reprendre des cicatrices au visage, etc.

• La chirurgie implantaire et pré implantaire, autrement dit faire des greffes osseuses ou ostéotomies avant la pose d’implants dentaires par exemple

• La chirurgie orbito-palpébrale, c’est-à-dire tout ce qui est dans la zone de l’œil et de la paupière

• Les glandes salivaires

• Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires

• Les dents et kystes du maxillaire (os supérieur de la mâchoire) et de la mandibule (os inférieur de la mâchoire)

• La stomatologie, une discipline qui correspond à l’étude et au traitement des pathologies en rapport avec la cavité buccale


Le spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale dispose donc d’un large panel de connaissances et a une vision complète de la façon dont fonctionnent la bouche, les dents, la mâchoire et la face. Il sera donc le mieux placé pour vous accompagner si vous vivez avec un trouble, une anomalie, une infection, ou encore des dents manquantes ou incluses.



:: POURQUOI AVOIR RECOURS A LA CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ?


Il existe un grand nombre de causes pouvant mener à la chirurgie maxillo-faciale. Votre dentiste ou orthodontiste pourra évidemment vous guider et vous donner de précieux conseils quant à la meilleure chose à faire. Cependant, pour vous éclairer davantage sur le sujet, voici une liste des causes les plus répandues.


::: 1- Votre mâchoire n’est pas positionnée correctement

Les déformations de la mâchoire les plus répandues sont : la prognathie, c’est-à-dire lorsque la mandibule (mâchoire du bas) est trop avancée par rapport à la maxillaire (mâchoire du haut). À l’inverse, on retrouve également la rétrognathie, lorsque le menton est trop en retrait.

Ces problèmes de mâchoires mal positionnées entraînent une mauvaise occlusion, car les dents ne se chevauchent pas correctement. Les personnes souffrant de cette déformation morphologique vont avoir des difficultés à la mastication, à l’élocution, voir même lors de la respiration. Dans ce cas, un chirurgien maxillo-facial peut remédier à ce problème en pratiquant une ostéotomie, autrement dit en découpant l’os de la mâchoire afin de replacer celle-ci correctement.


::: 2- Vous souffrez d’apnée du sommeil

Contrairement à ce que la plupart peuvent penser, l’apnée du sommeil est un trouble qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, elle peut être associée à de sérieux troubles respiratoires. La rétrognathie citée précédemment peut être une des causes de l’apnée du sommeil. Cependant, certains types de visages ou d’enflures peuvent également causer ce trouble.

Une fois de plus, un spécialiste pourra régler facilement votre problème grâce à la chirurgie maxillo-faciale, à un appareil buccal ou respiratoire.


::: 3- Vous avez des dents manquantes

Il vous manque une ou plusieurs dents à la suite d’un accident ou tout simplement parce que celles-ci n’ont jamais poussé ? L’expert en chirurgie maxillo-faciale pourra également vous venir en aide en vous plaçant des implants dentaires. Il vous accompagnera tout au long de cette procédure afin que vous puissiez vous habituer à ces implants sur vos gencives et pour retrouver une mastication normale.


::: 4- Vos dents de sagesse vous font souffrir

Les dents de sagesse, lorsqu’elles ont poussé dans votre mâchoire peuvent souvent être source de gêne et de douleur. Éloignées dans la mâchoire, elles sont plus sujettes aux caries et infections. Dans le cas où votre mâchoire n’a pas la place suffisante pour accueillir les dents de sagesse, celles-ci se retrouvent piégées dans la gencive.

Des bactéries et infections peuvent alors apparaître. Toutes ces situations sont évitables en consultant un dentiste ou orthodontiste qui saura déceler le problème à temps. Ainsi, il pourra vous diriger vers un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale qui vous proposera l’extraction de ces dents encombrantes.

orthodontie invisible